À propos
« Au départ, l'idée était de réunir tout ce savoir-faire afin
de célébrer, ensemble, le métier de luthier. »
Christine Fortin, cofondatrice et directrice générale, en entrevue au Journal L'étincelle.
Mission
Rassembler, transmettre
Le Salon de la lutherie de Kingsbury a pour mission de rassembler les artisan.e.s-luthier.ère.s, archetier.e.s et facteurs.trices d'instruments de musique, en leur offrant un lieu et un moment d'échange permettant de transmettre leur savoir et de faire découvrir à un large public l'univers de ce métier qui les passionne.
La petite histoire
L'idée de créer un événement célébrant l'art de la lutherie a trotté dans l'esprit des luthiers kingsburgeois Jacques Mayrand et Marc Saumier pendant quelques années avant qu'ils ne se décident de se lancer dans l'aventure. Désireux de partager leur savoir-faire et leurs connaissances, ils souhaitaient également aller à la rencontre du public et mettre en lumière l'univers de ce métier qui les passionne, tout en offrant à ces artisan.e.s un espace pour se réunir et échanger.
Après quelques séances de remue-méninges et de consultations auprès de leurs pairs, les premières lignes du projet ont été tracées. Le premier Salon de la lutherie de Kingsbury a ouvert ses porte le 24 septembre 2023 dans la salle communautaire patrimoniale du village de Kingsbury où plus de 500 visiteur.euse.s ont défilé devant 13 artisan.e.s-luthier.ères.s. L'événement a connu un franc succès.
L'équipe
Une petite équipe de coordination s'est rapidement mise en place. Elle est composée des luthiers :
Marc Saumier : Cofondateur et soutien à l'organisation
Jacques Mayrand : Cofondateur et soutien à l'organisation
et de
Christine Fortin : cofondatrice et directrice générale
France Laronde : communications