
Éditions
Une équipe motivée, des exposants enthousiastes, un public ravi et des médias vivement intéressés ont contribué au succès des deux premières éditions
du Salon de la lutherie de Kingsbury.
Bilan 2025
INTRODUCTION
Le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury a eu lieu le 14 septembre 2025 véhiculant les mêmes valeurs depuis sa toute première édition :
-
Offrir aux artisans des moments d’échange et leur permettre de transmettre leurs connaissances au grand public mais également entre eux.
-
Offrir au public une occasion d‘apprendre, d’écouter, de vivre la musique et de mieux connaitre les instruments et ceux et celles qui les fabriquent.
-
Démystifier l’art de la lutherie dans un climat chaleureux et ouvert.
-
Proposer des activités variées pour toute la famille, donnant envie d’y passer la journée.
LES TROIS VOLETS D’ACTIVITÉS
-
LA SALLE D’EXPOSITION du Salon de la lutherie est son activité phare. Elle accueillait cette année des artisans dont le travail présenté était axé sur les instruments acoustiques. Les deux marchands de bois de lutherie, les luthiers, la luthière, facteur de flûtes et archetier ont alors pu rencontrer quelques centaines de visiteurs durant la journée. Permettant d’accueillir une centaine de personnes, la salle était souvent remplie à pleine capacité par un public de tous âges circulant avec bonheur à travers les différentes stations. Parmi les créations exposées, quelques instruments inusités piquaient la curiosité, comme une harpe-guitare et une guitare accordéon fabriquée pour l’artiste Ariane DesLions.
-
LE CHAPITEAU : Écouter les musiciens s’alternant sur la scène et accompagnés du luthier ou de la luthière qu’ils représentaient est toujours un moment fort de Salon. Nous pouvons sentir la complicité et l’amitié que l’artisan.e a pu développer avec l’artiste invité sur scène. Et depuis maintenant deux ans, l’acquisition d’un grand chapiteau nous a permis d’améliorer de façon considérable la présentation de ces concerts. La scène en bois et le système de son professionnel acquis l’année dernière en rehaussent assurément la qualité. Devenu un incontournable du Salon, les 80 places assises étaient pratiquement toujours occupées. La qualité des présentations est toujours à la hauteur grâce à l’animateur des concerts, Richard Léveillé, ethno-musicologue.
-
LE COIN ENFANTS LES LULUTHERIES : Pour une deuxième année consécutive, nous avons pu bénéficier d’un financement du Réseau Les Éclaireurs pour l’animation du coin enfants Les Lulutheries. Les deux intervenantes, Shanelle Sauvé (arts plastiques) et Sophianne Fillion-Lapointe (musique) ont accueilli une vingtaine de jeunes en deux groupes sous leur petit chapiteau. Les enfants ont pu alors fabriquer une petite guitare, apprendre ce que c’est que la lutherie, chanter, jouer, bricoler et s’amuser pendant que leurs parents profitaient du Salon. Ils sont tous et toutes repartis.es avec leur petit instrument sous le bras, avec fierté !
LES PARTENAIRES
CULTUREL : Encore cette année nous avons eu le plaisir de collaborer avec le Centre d'art de Richmond, qui a délégué un de leurs professeur, le conteur et animateur Donald Dubuc qui invitait le public à plonger dans l’univers vivant de la musique traditionnelle, le temps d’un atelier. En présence de musiciens professionnels jouant des instruments des luthiers exposants, le public a pu apprendre à manier les cuillères musicales en bois, écouter un conte traditionnel et participer à une danse folklorique «calée». Un franc succès !
ALIMENTAIRE : Pour la première fois cette année, une offre de repas légers s’est greffée à l’événement grâce à un partenariat avec le café Les trois boucs et la pizzeria mobile Roquette Pizza qui ont permis à notre équipe de se concentrer sur l’organisation de l’accueil et de la logistique pendant que les deux restaurateurs s’occupaient de nourrir les participants.tes. À refaire absoluement !
MUNICIPAL : Kingsbury agit également en tant que partenaire en nous prêtant la salle communautaire gratuitement depuis la toute première édition, faisant en sorte que le village batte au rythme du Salon, impliquant des citoyens à de multiples tâches bénévoles. Assurément, un coup de pouce d’une grande valeur !
LES CHIFFRES DE 2025
-
400 à 500 visiteurs
-
16 bénévoles
-
26 exposants
-
15 concerts
-
18 musiciens et musiciennes
-
17 instruments de luthiers joués en concerts
-
80 instruments présentés sur les tables des exposants
MÉDIAS SOCIAUX, PRESSE ÉCRITE ET AUDIO
La couverture média a été très active cette année encore.
-
Le Val-Ouest
-
La Voix de l’Est
-
Tourisme Cantons de l’Est
CONCLUSION
Cette troisième édition a fait bondir l’enthousiasme de notre équipe et des participants, visiteurs et exposants, nous motivant à planifier une 4e édition pour septembre 2026. Toujours dans un esprit de partage de savoir et moments de bonheur.
L'édition de 2025 en quelques images...







2024
-
500 visiteurs
-
32 enfants à l'activité Les Lulutheries
-
22 bénévoles
-
21 exposants
-
11 concerts
-
12 musiciens et musicienne
-
10 instruments de luthiers joués devant public
-
L'appui de la municipalité
-
Nouveau site Internet
-
Facebook : 285 abonnés
-
Instagram : 165 abonnés
Bilan sommaire
Rapport d'activités
L'édition de 2024
en quelques images...





2023
-
13 exposants
-
50 instruments de musique : contrebasses, banjos, guitares acoustiques, classiques et électriques, nyckelharpas, viele à roue, violons et altos, octaves mandolines, bouzoukis, cornemuse
-
12 musiciens
-
15 bénévoles
-
L'appui de la municipalité
-
Une couverture médiatique importante
-
Création d'un site Internet
-
Création d'une page Facebook et d'un compte Instagram
-
Création d'une infolettre

















